Le but du jeu est d'être le dernier joueur à posséder des jetons
. Dès qu’un joueur perd tous ses jetons, il est éliminé.
Règles du jeu Qui dit vrai ?
Découvrez en détail les règles du jeu Qui dit vrai ? un jeu familial de bluff et d'observation. Suivez notre guide étape par étape pour maîtriser la stratégie et gagner à chaque partie !
Les règles en vidéo
1 - Objectif
2 - Mise en place et début de partie
Distribution des jetons
On commence par distribuer à tous les joueurs le même nombre de jetons
.
Le nombre de jetons distribués dépend du nombre de joueurs :
- 2 joueurs : 9 jetons chacun
- 3 joueurs : 8 jetons chacun
- 4 joueurs : 7 jetons chacun
- 5 joueurs : 6 jetons chacun
- 6 joueurs : 5 jetons chacun
Mélange et distribution des cartes
Au début de chaque manche, un joueur mélange toutes les cartes fruits, puis distribue (on change de donneur à chaque manche). Chaque joueur reçoit autant de cartes qu'il a de jetons
et doit les garder secrètes. Placez les cartes fruits restantes sur le plateau (grand cadre vert).
Au fur et à mesure de la partie, les joueurs peuvent avoir plus ou moins de cartes selon leurs jetons. Mélangez également les cartes Défis et placez-les sur le plateau (petit cadre vert).
La manière de distribuer n'a pas d'importance mais c'est plus simple de distribuer toutes ses cartes à un joueur avant de passer au suivant.
Déterminer le début du cercle
Le cercle de jeu est le cercle autour duquel se trouvent les fruits sur le plateau de jeu.
Une fois les cartes distribuées, on retourne la carte fruit du dessus de la pioche et on pose cette carte au centre du cercle (grand cadre vert au centre du cercle de jeu).
Le fruit présent sur cette carte détermine le début du cercle pour cette manche. Posez alors le jeton du début du cercle
et le jeton de position
sur le fruit correspondant (fruit autour du cercle).
Si c'est une Salade de fruit (joker), le donneur choisit le fruit représenté et y positionne les jetons.
Vous êtes prêt à commencer la partie avec la première manche !
3 - Déroulement d'une manche
Une manche se joue un joueur après l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par celui situé à gauche du donneur.
À chacun de ses tours, un joueur peut effectuer une des actions suivantes :
4 - Faire une annonce
Une annonce est constituée d'un nombre et d'un fruit ; elle indique le nombre minimum d'un type de fruit que l'on pense qu'il y a en jeu (dans les mains de tous les joueurs + carte retournée), en prenant en compte les multiplicateurs affichés sur les cartes.
Exemple : l'annonce « 5 bananes » signifie « Je pense qu'il y a au moins 5 bananes ». Le joueur qui fait cette annonce pense que dans l'ensemble des mains de tous les joueurs (plus la carte retournée), il y a 5 bananes ou plus. Le but est que votre annonce ne dépasse jamais le nombre qu'il y a réellement en jeu.
Un multiplicateur sur une carte signifie que cette carte vaut plusieurs fruits : une carte fraise avec un multiplicateur x3 vaut pour 3 fraises.
Pour chacun des 6 fruits, en comptant les multiplicateurs, la valeur totale des cartes dans le paquet est de 12.
Attention, il y a certaines règles à respecter quand on fait une annonce :
A - Se baser sur l'annonce précédente
Une annonce est comme une enchère. Il faut se baser sur l'annonce précédente pour faire la votre. Le fruit retourné au début de la manche fait office d'annonce initiale : le premier joueur doit se baser sur cette carte pour faire son annonce.
B - Obligation de surenchérir
Vous devez surenchérir par rapport à l'annonce précédente. Si l'enchère précédente est 5 raisins, vous ne pouvez pas annoncer moins de 5, vous devez augmenter le nombre. Mais vous avez le droit de changer de fruit.
C - Limite de surenchère
Vous ne pouvez pas surenchérir de plus de 2. Si le joueur avant vous a annoncé 4 pastèques, vous ne pouvez annoncer que 5 ou 6. Le choix du fruit reste libre.
D - Déplacer le jeton de position
Si vous changez de fruit par rapport à l'annonce précédente, vous devez déplacer le jeton de position
dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au fruit choisi.
5 - Cartes Défis
Lorsqu'un joueur fait une annonce et qu'il décide de changer de fruit, il avance le jeton de position
sur le cercle jusqu'au fruit qu'il a choisi (dans le sens des aiguilles d'une montre). Si ce déplacement l'oblige à repasser par le début du cercle
, alors cela déclenche un défi. Le joueur doit donc retourner une carte Défi, la lire à haute voix et appliquer immédiatement son effet.
Exemple : Le joueur précédent a annoncé 4 bananes, et le départ du cercle est sur la fraise. Si vous annoncez un nombre de raisins, le déplacement du jeton de position
repassera par le début du cercle
. Vous devrez retourner une carte Défi après votre annonce, la lire à haute voix et appliquer son effet immédiatement.
6 - Dire "Vrai !"
Si le joueur dont c'est le tour (et uniquement celui dont c'est le tour) pense que la dernière annonce est parfaitement exacte, il peut dire « Vrai !». Cela signifie qu'il pense qu'il y a exactement le nombre de fruits annoncé par le joueur précédent dans l'ensemble du jeu (mains de tous les joueurs + carte retournée au milieu du cercle)
Le premier joueur a le droit de dire « Vrai !» à la carte retournée au centre du cercle (annonce initiale) s'il pense qu'aucun autre joueur n'a de fruit de ce type dans sa main.
Quand un joueur dit « Vrai !», la manche s'arrête. Tous les joueurs montrent alors leurs cartes de fruits, et on compte le nombre de fruits du type annoncé en dernier en prenant en compte les multiplicateurs.
La carte retournée au centre du cercle compte également s'il s'agit du fruit annoncé.
Un joueur qui possède une carte Salade de fruit décide à ce moment-là du type de fruit qu'elle représente, pouvant ainsi faire perdre ou sauver un joueur.
Si deux joueurs différents possèdent une salade de fruits, il doivent décider du fruit qu'elle représente l'un après l'autre (pour éviter les litiges). On commence par le joueur qui a dit "Vrai !" s'il en a, puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une carte Salade de fruit présente au centre du cercle de jeu représente le type de fruit choisi au départ.
Il y a ensuite deux possibilités :
Nombre exact
Si le nombre de fruits annoncé est strictement égal au nombre réel, le joueur qui a dit « Vrai !» a raison. Il peut alors gagner 1 jeton. Il peut aussi choisir d'en faire perdre 1 au joueur de son choix à la place.
Exemple : Le joueur précédent a annoncé 8 abricots. Vous pensez qu'il y en a exactement 8. Vous dites « Vrai !». Tout le monde montre ses cartes. Après décompte : Il y a 7 abricots dans l'ensemble des mains + 1 abricot au centre = 8 abricots au total. Vous avez donc parfaitement raison et pouvez choisir de gagner 1 jeton ou d'en faire perdre 1 au joueur de votre choix.
Nombre différent
Si le nombre de fruits annoncé n'est pas strictement égal au nombre réel, alors le joueur qui a dit « Vrai !» perd des jetons.
Il perd un nombre de jetons égal à la différence entre le nombre de fruits annoncé et le nombre réel, +1 jeton.
Exemple : Le joueur précédent a annoncé 5 fraises. Vous dites « Vrai !». Tout le monde montre ses cartes. Après décompte : 5 fraises dans l'ensemble des mains + 1 fraise x2 au centre = 7 fraises au total. Vous vous êtes trompé et perdez donc (7 - 5) +1 = 3 jetons.
7 - Dire "Menteur !"
Si le joueur dont c'est le tour (et uniquement celui dont c'est le tour) pense que la dernière annonce est exagérée (trop élevée), il peut dire « Menteur !». Cela signifie qu'il pense qu'il y a moins de fruits que ce qui a été annoncé par le joueur précédent dans l'ensemble du jeu (mains de tous les joueurs + carte retournée au milieu du cercle)
Le premier joueur n'a pas le droit de dire « Menteur !» à la carte retournée (sinon il serait sûr de perdre).
Quand un joueur dit « Menteur !», la manche s'arrête. Tous les joueurs montrent alors leurs cartes de fruits, et on compte le nombre de fruits correspondant au type de fruit de la dernière annonce en prenant en compte les multiplicateurs.
La carte retournée au centre du cercle compte également s'il s'agit du fruit annoncé.
Un joueur qui possède une carte Salade de fruit décide à ce moment-là du type de fruit qu'elle représente, pouvant ainsi faire perdre ou sauver un joueur.
Si deux joueurs différents possèdent une salade de fruits, il doivent décider du fruit qu'elle représente l'un après l'autre (pour éviter les litiges). On commence par le joueur qui a dit "Menteur !" s'il en a, puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Une carte Salade de fruit présente au centre du cercle de jeu représente le type de fruit choisi au départ.
Il y a ensuite deux possibilités :
Nombre inférieur
Si le nombre de fruits révélé est inférieur au nombre annoncé lors de la dernière annonce, alors l'annonce était effectivement exagérée et le joueur qui a fait la dernière annonce perd des jetons.
Il perd un nombre de jetons égal à la différence entre le nombre de fruits annoncé et le nombre réel, +1 jeton.
Exemple : Le joueur précédent a annoncé 8 abricots. Vous pensez que c'est exagéré et dites « Menteur !». Tout le monde montre ses cartes. Après décompte : 6 abricots dans l'ensemble des mains + 1 abricot au centre =7 abricots au total. Le joueur qui a fait la dernière annonce a donc bien exagéré. Il perd donc (8 - 7) +1 = 2 jetons.
Nombre égal ou supérieur
Si le nombre de fruits révélé est égal ou supérieur au nombre annoncé lors de la dernière annonce, alors l'annonce n'était pas exagérée et le joueur qui a dit « Menteur !» perd des jetons.
Il perd un nombre de jetons égal à la différence entre le nombre de fruits annoncé et le nombre réel, +1 jeton.
Exemple : Le joueur précédent a annoncé 5 fraises. Vous pensez que c'est exagéré et dites « Menteur !». Tout le monde montre ses cartes. Après décompte : 4 fraises dans l'ensemble des mains + 1 fraise x2 au centre = 6 fraises au total. L'annonce du joueur précédent n'était donc pas exagérée. Vous perdez (6 - 5) +1 = 2 jetons.
8 - Fin de manche
Après qu'un joueur ait dit « Vrai !» ou « Menteur !», que les cartes aient été révélées et que des jetons aient été gagnés ou perdus, la manche est terminée. On rassemble et on mélange toutes les cartes de fruits et toutes les cartes Défis, puis un joueur distribue à nouveau. Chaque joueur reçoit une carte pour chaque jeton
qu'il possède (moins de jetons = moins de cartes reçues). On retourne une carte fruit du dessus de la pioche pour déterminer à nouveau le début du cercle, et une nouvelle manche commence.
S'il ne reste plus qu'un seul joueur avec des jetons
, il est le grand vainqueur et la partie est terminée.
passez à la pratique